Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Photographie Documentaire et de fiction
21 octobre 2015

Le présent

La représentation du présent est pour moi un ensemble d'éléments appartenant au décor de nos vies. Effectivemment, on retrouve tout au long de l'Histoire des périodes plus ou moins arbitraires représentées par des éléments propres à celles-ci. Et plus on s'en éloigne et plus ces periodes sont longues et leurs limites floues : On pense aux toges, aux crieurs de rues et aux temples lorqu'on parle de l'antiquité, on pense aux locomotives à vapeur, aux chapeaux haut de forme et aux carosses aux alentours de la revolution industrielle ou encore aux tableaux de maître et au raffinement à la Renaissance. Tout ces clichés n'étaient certainemment pas "représentatifs" à l'époque de leurs existence. Aujourd'hui des choses qui nous paraissent banales et/ou insignifiantes paraitront peut-etre plus tard pour des éléments représentatifs de notre époque.

La dificulté est de les trouver au moment où nous les cotoyont, ce qui implique de prendre le plus de recul possible, un peu comme lorsqu'un auteur essaye d'imaginer le futur (pourtant pas d'hoverboard à l'horizon..).

J'ai régulièrement conscience de certains evenements et de situations qui me font me dire que je suis dans le présent, que je suis partie intégrante de mon époque. En y reflechissant bien, je me suis rendu compte que ces evenements me faisaient tilter par leur écho avec des evenements passés et où des concepts vieux comme le monde. Un vendeur de maïs à la sortie de métro n'est autre qu'une version technologiquement actuelle de son homologue gallo-romain au temps de Lutèce. Il utilise un caddie de supermarché et non une charette en bois. En oubliant un peu le fond, le rassemblement Place de la République pour Charlie Hebdo, n'est autre qu'une grande manifestation mue par un fort mouvement social, un peu comme 68 ou encore 1789. Plus tard on dira que "les français" s'était réunis ce jour là pour soutenir la liberté d'expression et le journal. Seulement, tout le monde n'y était pas et surtout tout le monde n'était pas forcement d'accord avec ce mouvement sans y être contre non plus. L'Histoire à tendance à faire de grosse généralités, et les clichés dont je parlais plus haut en sont parfaitement les créations. Quand on pense donc à Lutèce, on imagine pas forcement la complexité des rapports humains et on a je pense, tendance à occulter les pensées individuelles. C'est là qu'on se rend compte que les clichés du passé sont pour beaucoup dans l'idée globale qu'on se fait d'une époque mais aujourd'hui chacun voit le présent d'un point de vue different, le point de vue de chacun fait partie de tout les points de vues que l'on a du présent et c'est pour cela que les situations présentes que je soupçonne finir en clichés dans le futur me semble la meilleure représentation du présent pour le futur puisque c'est ce qui restera.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité